Votre question
CigaRette electronique
Bonsoir , jai arretter de fumer aujourdui , sa fait 9 ans que je fume , mais sincerement ces 3 dernieres année jarrive a 1 paquet par jour des fois , je veux juste vs demander si le faite de fumer la cigarrette electronique m’aidera a arretter de fumer ou pas , et quelque conseils de votre part pour me motiver , car je viens d’avoir la nouvelle que ma mere est atteinte d un cancer du poumon au stade 3 , sa ma fais peur en meme temps javais abuser un peu de la clop vu ke j’étais stressé merci

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
La cigarette électronique peut être une aide pour arrêter de fumer.
C'est une bonne chose de s'arrêter tant qu'on est jeune, avant que le tabac ne fasse des dégâts sur la santé.
Nous comprenons que la maladie de votre mère soit une source de stress. Mais la cigarette ne peut être une solution, car elle vous donne l'impression de vous apaiser au moment du pic de nicotine et dès que le taux de nicotine redescend, elle vous rend encore plus anxieux, vous obligeant à fumer encore et encore...
Pour gérer le stress, vous trouverez ici un exemple d'exercice de relaxation.
Pensez aussi à mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) Cela évite la frustration et les tensions qui vont avec.
C''est toujours une bonne chose d'être accompagné dans l'arrêt du tabac par un professionnel de santé. Vous trouverez un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche !