Votre question
Cigarette électronique
Bonjour j ai arrêté de fumer depuis 8 jours, j ai un patch à 10mg, et une cigarette électronique à 12mg. Je fumais une trentaine de cigarettes par jour, et je ne ressent pas trop le manque. Mais je me pose des questions sur la cigarette électronique, sur son impact sur ma santé , qu en pensez-vous ?

Notre réponse
Bonjour,
Puisque vous ne fumez plus, vous protégez votre santé, et vous êtes dans la bonne voie, bien sûr, toutes nos félicitations !
La cigarette électronique peut être considérée comme une aide pour arrêter ou réduire sa consommation de tabac.
Les e-liquides semblent moins nocifs que la fumée de cigarette qui contient plus de 4 000 substances chimiques parmi lesquelles des irritants, des produits toxiques (goudrons, monoxyde de carbone…) et plus de 50 substances qui peuvent provoquer ou favoriser l’apparition de cancer.
Un fumeur qui devient un vapoteur exclusif, c’est-à-dire qui ne consomme plus que la cigarette électronique diminue ses risques de développer des maladies en lien avec le tabac.
Seul petit bémol, personne n'a assez de recul à ce jour pour dire que l'association des patchs et de la vapoteuse avec nicotine est inoffensive pour la santé. Rapprochez-vous de votre médecin traitant pour cet aspect si vous souhaitez poursuivre cette association.
Et si vous avez besoin d'aide, vous pourrez trouver un tabacologue près de chez pour vous aider dans cette démarche en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie.
Nous vous souhaitons une bonne route, à terme, vers la liberté totale !