Votre question
Cigarette électronique
Bonjour,
Je fume entre 6 et 8 cigarettes par jour je voudrais arrêter totalement en utilisant la cigarette électronique avec un faible taux de nicotine et ensuite plus de nicotine du tout qu'en pensez vous ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre décision d'arrêter de fumer !
La cigarette électronique peut être considérée en effet comme une aide pour arrêter de fumer.
Les e-liquides semblent moins nocifs que la fumée de cigarette qui contient plus de 4 000 substances chimiques parmi lesquelles des irritants, des produits toxiques (goudrons, monoxyde de carbone…) et plus de 50 substances qui peuvent provoquer ou favoriser l’apparition de cancer. Un(e) fumeur(se) qui devient un vapoteur(se), c’est-à-dire qui ne consomme plus de cigarettes, diminue ses risques de développer des maladies en lien avec le tabac.
Il existe différentes types de cigarettes électroniques et de e-liquides, c'est un outils avec lequel il faut se sentir confortable et bien savoir l'utiliser. C'est pourquoi nous vous conseillons de contacter un(e) médecin spécialisé(e) ou un(e) tabacologue qui pourraient vous aider et vous accompagner tout au long de votre démarche.
Il n'existe pas de protocoles établis pour l'arrêt avec la vapoteuse. Le meilleur protocole pour vous sera celui qui vous mettra le plus à l'aise ! L'essentiel est de ne pas ressentir de manque physique en nicotine, pour ne pas que les envies de fumer vous obsèdent et fassent obstacle à votre arrêt.
Pour vous aider, vous pouvez télécharger le guide pratique J'arrête de fumer.
Voici également quelques liens sur lesquels vous appuyer :
Vous pouvez également contacter un(e) tabacologue de Tabac info service gratuitement en appelant le 39 89. Un bilan de 30 minutes vous sera proposé ainsi que plusieurs appels de suivi pour vous aider à tenir vos objectifs.
Vous avez également l'application Tabac Info Service disponible dans Google play ou App Store : vous y retrouverez votre coaching personnalisé, les questions réponses, les témoignages... et des services inédits.
Bonne continuation dans votre démarche.