Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Cigarette électronique

Bonjour
Que pensez-vous de la cigarette pour aider à supprimer la ou les dernières cigarettes récalcitrantes...?
(pour ma part surtout celle avant d'aller me coucher, et sachant que j'j'ai déjà des patchs)
Merci d'avance

Notre réponse

Bonjour,

Félicitation de votre réduction de cigarettes de tabac!

La cigarette électronique peut en effet être une aide pour supprimer les dernières qui s'incrustent.

Seul bémol, aucune étude scientifique à ce jour ne démontre que l'association des patchs et de la vapoteuse avec nicotine soit inoffensive pour la santé. Rapprochez-vous de votre médecin traitant si vous souhaitez vraiment l'utiliser.

Sinon, vous pouvez rajouter une forme orale de nicotine de substitution à votre patch: il en existe sous tant de formes différentes, (gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous convienne.

Pour vous, il existe une forme qui permet une certaine gestuelle de la main qui ressemble beaucoup à celle de la cigarette: c'est l'inhaleur de nicotine. Visuellement, il ressemble un peu  à un fume-cigarette, et il contient une capsule remplie d’une petite éponge saturée en micro gouttelettes de nicotine. L’air que vous aspirez au travers déposera ces gouttelettes sur les muqueuses de la bouche et la nicotine les traversera pour atteindre le cerveau.

Il ne produit pas de fumée et peut donc être utilisé partout, attention, il est important de crapoter sur l'inhaleur et de ne pas inspirer dans les poumons. Vous le trouverez en pharmacie.

Vous en saurez plus en lisant le guide pratique j'arrête de fumer que vous pouvez télécharger. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de finaliser votre arrêt sans (trop) de difficultés.

Bonne continuation dans votre démarche!