Votre question
Cigarette électronique
Bonsoir,
J'ai commencé à arrêter de fumer il y a 3 jours seulement (avec des patchs). Hier soir j'ai eu un écart, j'ai fumé quelque cigarettes, ce matin 2 cigarettes aussi puis j'ai remis un patch directement. J'ai ensuite acheté une cigarette électronique en complément des patchs.
Pensez vous que la cigarette électronique peut vraiment aider à l'arrêt du tabac ?
Pour l'instant je suis assez contente, j'y pense déjà beaucoup moins mais je me pose quand même quelque questions...
Merci de votre réponse.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour cet arrêt!
Les écarts en soirée sont fréquents, voici déjà quelques astuces pour vous aider à tenir dans ces situations difficiles.
- partir en décidant que vous allez y arriver, ça c'est la condition numéro 1!
- prendre de la nicotine de substitution en partant de chez vous, (et une ou deux fois pendant la soirée, gomme ou pastille, en plus de votre patch)
- vous rappeler qu'une envie de fumer c'est en moyenne 3 minutes, c'est un effort intense mais bref
- buvez le moins d'alcool possible, et changez d'alcool, le lien se fera moins facilement avec une idée de cigarette
- concentrez vous sur les non fumeurs présents à cette occasion, en pensant que votre souhait c'est de rester dans ce "camp"
- si tous fument, imaginez les dans une situation incompatible avec la cigarette (en train de skier ou de nager....)
- pensez aux avantages que vous avez acquis en arrêtant: avez-vous envie de les reperdre?
- pensez à la déception que vous ressentirez le lendemain ou comme vous aurez mal à la tête ou aux poumons...
- et surtout, quand vous rentrerez en ayant gagné, sans avoir fumé, félicitez-vous d'avoir tenu.
- faites un dîner chez vous en n'invitant que des non fumeurs, pour vivre une bonne soirée sans subir la « pollution » de la vue des fumeurs
- pensez que ce sera plus facile la prochaine fois!!
Quant à savoir s'il est sans danger d'associer patch et cigarette électronique, dans l'état actuel des connaissances scientifiques, c'est impossible à dire à l'heure actuelle. Si vous envisagez d'avoir recours à cette association, vous devriez en parler avec votre médecin traitant qui vous connaît bien, vous et votre santé.
Et si jamais vous craquez, dites vous que ce n'est qu'une cigarette, ce n'est pas grave, ça ne remet pas en question votre tentative.
Cela dit, il y a plein d'avantages à arrêter de fumer, nous vous invitons à consulter notre page ce que l'arrêt va m'apporter pour plus d'informations.
Bravo pour ce bon début et bonne continuation.