Votre question
Cigarette électronique
Bonjour,
Voilà 5 jours que je n’est pas toucher une cigarette. Cependant je fume quand même la cigarette électronique (mais sans nicotine) car là gestuel me manque. Je n’essaie de ne pas abuser de la cigarette électronique non plus. Que dois-je faire ? Arrêter totalement ? Même la cigarette électronique ?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour la disparition de la cigarette de tabac de votre quotidien !
Si cette cigarette électronique vous permet de ne plus fumer, alors c’est un premier pas important pour votre santé.
Il arrive que certains aient du mal à se passer de la cigarette électronique dans un second temps, c'est vrai. Pour éviter cela, vous pouvez ranger votre cigarette électronique hors de votre vue et aller la chercher quand vous en avez besoin, ne vapoter que dehors, en la tenant de manière inconfortable pour ne pas vous y habituer, lui appliquer (au moins) les même interdits qu'à la cigarette de tabac.
Considérez-la comme un outil transitoire, pas comme votre nouvelle amie.
Comme il n’existe pas encore de protocole pour l'arrêt de la cigarette électronique, nous vous conseillons de contacter un tabacologue. Vous trouverez un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie.
Il pourra vous aider à changer vos habitudes pour perdre cette gestuelle.
Nous vous souhaitons une bonne route, à terme, vers la liberté totale d'une vie sans cigarette, quelle qu'elle soit.