
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Cigarette électronique
Bonjour,
Ça fait quasiment un mois que je n'ai pas fumé une cigarette même si l'envie est encore présente et que j'ai peur de rechuter.
Je pâli beaucoup avec une cigarette electronique. J'ai l'impression de trop l'utiliser...
Auriez vous des conseils à me donner pour préserver et continuer mes efforts face à ma lutte contre tabac,mais aussi ne pas tomber dans l'excès de l'usage de la cigarette électronique. Mon but à terme est de n'avoir plus besoin ni de l'un ni de l'autre.
Faut il que je le donne une date line pour stopper le tout ou je le fais au fil de l'eau comme je le ressent...?
Ça fait plusieurs fois que je pense à arrêter la cigarette que j'y arrive mais je fini toujours pas reprendre. Cette fois je veux que ce soit la bonne.
Merci d'avance de votre réponse
Cordialement
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour ce premier mois sans tabac, c'est une belle victoire !
Notez qu'un mois sans tabac c'est 5 fois plus de chances de tenir au long terme.
La cigarette électronique peut être considérée comme une aide pour arrêter de fumer.
Les e-liquides semblent moins nocifs que la fumée de cigarette qui contient plus de 4 000 substances chimiques parmi lesquelles des irritants, des produits toxiques (goudrons, monoxyde de carbone…) et plus de 50 substances qui peuvent provoquer ou favoriser l’apparition de cancer. Un(e) fumeur(se) qui devient un vapoteur(se), c’est-à-dire qui ne consomme plus de cigarettes, diminue ses risques de développer des maladies en lien avec le tabac !
Dans la pratique, les tabacologues proposent de maintenir le dosage en nicotine qui a permis de se libérer sereinement du tabac pendant 4 à 6 semaines puis de réduire par paliers progressifs. Notez cependant qu'il n'y a pas d'urgence à réduire le taux de nicotine. La priorité est de maintenir l'arrêt surtout dans la conjoncture sanitaire actuelle.
La nicotine n'est pas une substance dangereuse. Elle est en partie responsable de l'accoutumance au tabac et/ou à la cigarette électronique car dans les deux cas, elle provoque un shoot. Ce shoot va provoquer une réaction chimique dans votre cerveau et entretenir la dépendance. N'ayez pas peur des taux de nicotine que vous prenez car on estime que le dosage idéal est celui qui permet de ne plus ressentir de manque et de maintenir l'arrêt.
D'après votre témoignage, il est possible que votre taux de nicotine soit insuffisant ce qui explique votre impression de trop utiliser votre cigarette électronique. Nous vous recommandons dans un premier temps de revoir votre taux à la hausse afin de trouver davantage de sérénité. Cela vous permettra de passer les futurs obstacles dans de meilleures conditions.
Voici également quelques liens sur lesquels vous appuyer pour tenir au long terme :
Vous pouvez également contacter un(e) tabacologue de Tabac info service gratuitement en appelant le 39 89. Un bilan de 30 minutes vous sera proposé ainsi que plusieurs appels de suivi pour vous aider à tenir vos objectifs.
Vous avez aussi l'application Tabac Info Service disponible dans Google play ou App Store : vous y retrouverez votre coaching personnalisé, les questions réponses, les témoignages... et des services inédits.
Bonne continuation dans votre démarche.