Votre question
Cigarette électronique
Je pense arrêter l'iqos (après avoir arrêté la cigarette) pour passer uniquement à l'électronique et essayer de baisser petit à petit mon niveau de nicotine dans le liquide. Est-ce un bon moyen d'arrêter ? Y a t il des risques à fumer l'ecigarette même si celle là n'est quasiment (voir totalement) plus dosé en nicotine ?

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question et nous vous félicitons pour votre beau projet !
La stratégie idéale est celle qui vous permettra à vous d'arriver à vos fins. Vous pouvez vous lancer avec la cigarette électronique.
La cigarette électronique peut être considérée comme une aide pour arrêter de fumer.
Les e-liquides semblent moins nocifs que la fumée de cigarette qui contient plus de 4 000 substances chimiques parmi lesquelles des irritants, des produits toxiques (goudrons, monoxyde de carbone…) et plus de 50 substances qui peuvent provoquer ou favoriser l’apparition de cancer. Un(e) fumeur(se) qui devient un vapoteur(se), c’est-à-dire qui ne consomme plus de cigarettes, diminue ses risques de développer des maladies en lien avec le tabac !
Dans la pratique, les tabacologues proposent de maintenir le dosage en nicotine qui a permis de se libérer sereinement du tabac pendant 4 à 6 semaines puis de réduire par paliers progressifs. Notez cependant qu'il n'y a pas d'urgence à réduire le taux de nicotine. La priorité est de maintenir l'arrêt surtout dans la conjoncture sanitaire actuelle.
Voici également quelques liens sur lesquels vous appuyer pour tenir au long terme :
Apprendre à vivre sans tabac
Difficultés et solutions
Vous pouvez également contacter un(e) tabacologue de Tabac info service gratuitement en appelant le 39 89. Un bilan de 30 minutes vous sera proposé ainsi que plusieurs appels de suivi pour vous aider à tenir vos objectifs.
Vous avez aussi l'application Tabac Info Service disponible dans Google play ou App Store : vous y retrouverez votre coaching personnalisé, les questions réponses, les témoignages... et des services inédits.
Bonne continuation dans votre démarche.