Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

cigarette électronique

bonjour,
celà fait 52 jours que je n'ai plus fumé une seule cigarette.
je mange régulièrement des gommes à mâcher à la nicotine à 4 mg , mais ces derniers jours , ça été très dure ! j'ai acheté une cigarette électronique à 6mg de nicotine, mais j'ai eu une baisse de tension.
je suis suivit pour une hypertension artérielle, avec un traitement , et j'ai bien sûr arrêté le tabac , car ma tension était toujours haute .
je voudrais savoir, si ma baisse de tension, peut-être lié à la cigarette électronique ? de plus, j'ai très peut vapoté .
je vous remercie pour le renseignement.
bien cordialement.
Anne Marie

Notre réponse

Bonjour, 

Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac !

Le tabac est un facteur important dans l'hypertension artérielle. Il est donc plus logique de mettre la baisse de vitre tension sur la disparition du tabac...

La sensation ressentie quand vous avez vapoté est plutôt à rapprocher d'un surdosage en nicotine (des vertiges) que d'une baisse de tension, car votre cerveau avait, en 52 jours, perdu l'habitude de l'arrivée de nicotine rapide de nicotine via les poumons... C'est plutôt bon signe !

Revenez à vos pastilles, ou gommes, et pensez aussi à gérer les deux autres dépendances :

- la dépendance psychologique, c'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction de ses émotions (stress, tristesse ...), c'est important de changer les idées que vous avez sur la cigarette et sur ce qu'elle vous apporte. 

- la dépendance comportementale, c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer en faisant une certaine action (fumer en buvant un café, fumer en conduisant, fumer chez vous ...). Changer vos habitudes sera une grande aide dans votre arrêt. 

Quant à votre tension, faites le point avec votre médecin, avec votre arrêt, peut-être serait-il utile de réajuster votre traitement ?

Et en attendant, réjouissez-vous aussi des aspects positifs de votre arrêt, notre page ce que l'arrêt va m'apporter peut vous y aider. 

Encore bravo !!!