Votre question
Cigarette électronique
Bonjour,
J’ai 17 ans et j’ai arrêté de fumer le 10 janvier, suite à du stress ( Oui ça peut paraître bizarre sachant que généralement on peu fume plus en étant stressé), moi j’ai diminuer naturellement, sans m’en rendre compte au début, beaucoup de chose s’améliore de mon côté, mais en même temps j’ai un goût un peu fade de la vie sans cigarette, comme si rien n’avais de sens, c’est vraiment bête de dire ça

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac, vous avez très bien débuté la nouvelle année !
Le tabagisme augmente le stress, c'est scientifiquement prouvé. L'arrêt du tabac permet de limiter le stress, vous avez prit une excellent décision ce 10 janvier dernier !
La cigarette est souvent associée à de bons souvenirs (convivialité, détente, intimité…). S’en séparer peut faire craindre au fumeur de ne plus connaître ces plaisirs. Voici quelques pensées à aborder pour rompre avec la nostalgie de la cigarette :
- Dissociez les bons moments passés avec les cigarettes, des cigarettes elles-mêmes. Dites-vous que ces bons moments auraient existé, même sans cigarette.
- Expérimentez d’autres bons moments, au présent, sans la cigarette, et vérifiez ainsi que le plaisir existe de toute façon, voire davantage, en dehors du tabac.
- Vérifiez que les cigarettes qui accompagnent le plaisir ne sont pas le plaisir lui-même. En effet, dans ce cas, fumer ne fait qu’éviter le déplaisir lié à la non-satisfaction de besoins que le tabac a lui-même créé (phénomène de manque)
- Admettez que des événements passés ne peuvent pas se reproduire à l’identique, ne serait-ce que parce que vous n’êtes plus celui ou celle que vous avez été.
- Considérez que le passé est une perte définitive mais que ce n’est pas grave. Regarder devant vous, aller explorer de nouveaux territoires, voilà ce que vous propose votre nouvelle vie sans tabac, ça c’est une perspective intéressante !
- Vous dire que vous n’avez plus besoin de fumer.
L’arrêt du tabac peut parfois rendre triste. Certains fumeurs peuvent déprimer et se mettre à pleurer. Sans raison apparente, la vie devient plus difficile. Si vous avez déjà eu des antécédents d’anxiété ou de dépression, une prise en charge par un professionnel de santé (médecin, psychologue, psychiatre) est fortement recommandée au cours de l’arrêt du tabac.
Vous trouverez des conseils pratiques sur notre page Je sens que je déprime.
Vous trouverez dans notre rubrique Je tiens bon des conseils pour vous aider à appréhender les difficultés et à franchir sereinement les obstacles qui peuvent se présenter à vous.
Et si vous ressentez le besoin d’être soutenue, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Bonne continuation.