Votre question
Cigarette electronique
Bonjour, j'ai arrêté le tabac depuis le 11 mai. Que j'ai remplacé par la cigarette electronique. Les bien faits de l'arrêt du tabac ne sont pas interrompu par la cigarette electronique? Merci

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
La cigarette électronique peut être considérée comme une aide pour arrêter de fumer.
Les e-liquides semblent moins nocifs que la fumée de cigarette qui contient plus de 4 000 substances chimiques parmi lesquelles des irritants, des produits toxiques (goudrons, monoxyde de carbone…) et plus de 50 substances qui peuvent provoquer ou favoriser l’apparition de cancer. Un(e) fumeur(se) qui devient un vapoteur(se), c’est-à-dire qui ne consomme plus de cigarettes, diminue ses risques de développer des maladies en lien avec le tabac !
Dans la pratique, les tabacologues proposent de maintenir le dosage en nicotine qui a permis de se libérer sereinement du tabac pendant 4 à 6 semaines puis de réduire par paliers progressifs. Notez cependant qu'il n'y a pas d'urgence à réduire le taux de nicotine. La priorité est de maintenir l'arrêt surtout dans la conjoncture sanitaire actuelle.
Voici également quelques liens sur lesquels vous appuyer pour tenir au long terme :
Apprendre à vivre sans tabac
Difficultés et solutions
Vous pouvez également contacter un(e) tabacologue de Tabac info service gratuitement en appelant le 39 89. Un bilan de 30 minutes vous sera proposé ainsi que plusieurs appels de suivi pour vous aider à tenir vos objectifs.
Vous avez aussi l'application Tabac Info Service disponible dans Google play ou App Store : vous y retrouverez votre coaching personnalisé, les questions réponses, les témoignages... et des services inédits.
Bonne continuation dans votre démarche.