Votre question
Cigarette électronique
Bonjour,
J’ai arrêté de fumer complètement la cigarette sans aide depuis 34 jours. J’ai cependant utilisé une cigarette électronique a quelques reprises depuis quelques jours avec beaucoup de modération et plutôt en fin de journée. Aussi, je vais me retrouver avec beaucoup de fumeurs dans un contexte que je n’ai pas rencontré depuis mon arrêt de tabac : une soirée entre amis en extérieur. J’ai plutôt peur d’être très tentée par la cigarette. Le fait d’utiliser une cigarette électronique dans ces moments est il plutôt négatif ? Où est ce plus raisonnable que de prendre une cigarette normale ?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre arrêt !
La cigarette électronique peut être considérée comme une aide pour arrêter de fumer.
Les e-liquides semblent moins nocifs que la fumée de cigarette qui contient plus de 4 000 substances chimiques parmi lesquelles des irritants, des produits toxiques (goudrons, monoxyde de carbone…) et plus de 50 substances qui peuvent provoquer ou favoriser l’apparition de cancer. Un(e) fumeur(se) qui devient un vapoteur(se), c’est-à-dire qui ne consomme plus de cigarettes, diminue ses risques de développer des maladies en lien avec le tabac.
Donc en consommant votre cigarette électronique lors de cette future soirée vous préservez votre santé !
Pour vous aider, vous pouvez télécharger le guide pratique J'arrête de fumer.
Voici également quelques liens sur lesquels vous appuyer :
Vous pouvez également contacter un(e) tabacologue de Tabac info service gratuitement en appelant le 39 89. Un bilan de 30 minutes vous sera proposé ainsi que plusieurs appels de suivi pour vous aider à tenir vos objectifs.
Vous avez également l'application Tabac Info Service disponible dans Google play ou App Store : vous y retrouverez votre coaching personnalisé, les questions réponses, les témoignages... et des services inédits.
Bonne continuation dans votre démarche.