
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Cigarette électronique
Bonjour, j’ai lu que
« C'est seulement au bout d’un an d’arrêt du tabac que les symptômes pulmonaires diminuent (toux, expectorations, essoufflement, bronchite). Après 10 ans d’arrêt, le risque de cancer du poumon diminue de moitié*. Et 15 ans après la dernière cigarette, votre espérance de vie redevient quasiment identique à celle d’une personne n’ayant jamais fumé. »
Cependant je me suis mise à la cigarette électronique pour mieux réussir à arrêter la cigarette. Est-ce que celle ci remet en cause les informations dites ci dessus?
Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question et bravo pour la disparition du tabac de votre quotidien !
Ces chiffres ont été établis chez des personnes qui arrêtaient de fumer sans vapoter.
L'impact du vapotage sur cette même durée ne pourra être évalué qu'au bout de 15 ans, il faudra ensuite compter quelques années pour collecter les données et les interpréter. C'est pourquoi, aujourd’hui, il est impossible de répondre précisément à votre question.
Il reste néanmoins certain que vapoter est vraiment moins dangereux que de fumer.
Merci de votre confiance et longue vie à vous sans tabac!