Votre question
Cigarette électronique
Bonjour,
Cela fait maintenant 8 jours sans aucune cigarette alors que j étais un vrai accroc.
Je suis maintenant à la cigarette électronique et souhaite connaître les méfaits de cette dernière.
Je ne trouve aucune info sur le sujet.
Aussi quel délai après l arrêt du tabac faut il stopper la cigarette électronique.
Merci à vous

Notre réponse
Bonjour,
Félicitation pour votre volonté de supprimer la cigarette de votre vie !
La cigarette électronique avec ou sans nicotine peut être considérée comme une aide pour arrêter ou réduire sa consommation de tabac.
Les e-liquides semblent moins nocifs que la fumée de cigarette qui contient plus de 4 000 substances chimiques parmi lesquelles des irritants, des produits toxiques (goudrons, monoxyde de carbone…) et plus de 50 substances qui peuvent provoquer ou favoriser l’apparition de cancer.
Un fumeur qui devient un vapoteur, c’est-à-dire qui ne consomme plus que la cigarette électronique diminue ses risques de développer des maladies en lien avec le tabac.
Il n'y a pas de durée "idéale" à respecter pour stopper le vapotage.
Vous pourrez donc stopper la cigarette électronique dès que vous sentirez qu'elle n'est plus indispensable et que vous serez capable de vous en passer. Si elle vous parait encore importante, essayez dans un premier temps de moins l'utiliser, fixez-vous des règles afin de ne l'utiliser qu'à des moments bien précis de votre journée et d'évitez de l'avoir trop souvent à la main. Petit à petit, vous l'utiliserez de moins en moins et vous pourrez ensuite l'abandonner.
Ce qui est sûr, c'est que votre objectif principal doit être de ne plus toucher de vraie cigarette. Alors si à un moment où à un autre vous vous sentez encore vulnérable, il ne faut pas hésiter à faire appel à la substitution.
Pour vous aider vous pouvez aussi télécharger le guide pratique j'arrête de fumer, vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces pour vous accompagner dans votre arrêt.
Enfin, si vous ressentez le besoin de bénéficier un suivi personnalisé gratuit, vous pouvez contacter un tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bonne continuation dans votre démarche.