Votre question
Cigarette électronique
Bonjour. J’ai 24 ans et j’ai commencé à fumer des cigarettes à mes 17 ans. J’ai fumé jusqu’en moyenne sept cigarettes par jour. Et plus lors de soirée. Il y a deux ans, j’ai complètement arrêté la cigarette en passant à la cigarette électronique. Je n’ai pas eu de mal à faire la transition et j’ai réduit mon taux de nicotine progressivement. Je suis aujourd’hui au plus faible, taux de nicotine, mais je continue à vapoter quotidiennement. En juillet, je pars au Cambodge et l’utilisation de la cigarette électronique est totalement interdite. Je cherche donc une alternative à la cigarette électronique pour mon voyage. J’ai entendu parler des patchs de nicotine, mais j’ai peur que cela soit trop fort pour moi étant donné que je suis au niveau le plus faible de nicotine maintenant. De plus, j’ai peur de ressentir le manque du geste. Avez-vous des conseils ?

Notre réponse
Bonjour Jade,
Toutes nos félicitations pour vos deux années sans tabac.
Nous savons que la vapoteuse peut aider certains fumeurs à cesser leur tabagisme. Cependant, contrairement aux substituts nicotiniques qui ont scientifiquement prouvé leur efficacité et leur innocuité, nous ne savons pas si la vapoteuse avec ou sans nicotine aura des effets négatifs sur les poumons et la santé en général, sur le moyen ou le long terme. Ce qui ne semble pas être le cas sur le court terme. Donc par principe de précaution, il faut l'envisager comme un outil d'aide à l'arrêt du tabac sur un temps donné, et non comme un produit de remplacement du tabac.
Au bout de 2 ans de vapotage, ce serait une bonne chose maintenant, de profiter de ce voyage au Cambodge pour arrêter de vapoter.
Pour vous y aider et en l'absence de protocoles validés scientifiquement, vous pourrez être aidée dans cette démarche par un(e) tabacologue en présentiel. Vous trouverez une consultation de tabacologie près de chez vous dans notre annuaire.
Nous vous souhaitons une belle grossesse.
Tabac Info Service vous remercie pour votre confiance.