Votre question
Cigarette électronique
Bonjour,
Après 6 ans d’arrêt, j’ai repris depuis 6 mois à hauteur d’environ 10 cigarettes par jour. Je souhaite arrêter. Est ce que la cigarette électronique peut permettre de faire la transition vers l’arrêt ? (J’ai arrêté ainsi la première fois en la fumant pendant 3 ans, après 20 ans de cigarettes) ?

Notre réponse
Bonjour et merci pour votre question.
Vous êtes en réflexion sur l’arrêt du tabac, alors félicitations. Vous vous demandez notamment si la vapoteuse peut vous aider dans votre arrêt, alors voici des éléments d’informations.
• La vapoteuse fait partie des aides qui ne sont pas validées par la Haute Autorité de Santé dans l’arrêt du tabac, mais on sait qu’elle est utile à de nombreux fumeurs lors de leur arrêt. Des études sont en cours pour évaluer si les produits chimiques que l’on inhale présentent des risques à long terme. Mais d’après les connaissances scientifiques actuelles, il semblerait que vapoter soit bien moins dangereux pour la santé que de fumer du tabac. En effet, contrairement à la cigarette classique, elle ne fonctionne pas par combustion. Quand on l’utilise on évite donc les substances très toxiques de la cigarette, comme le monoxyde de carbone ou les goudrons. En conséquence, le risque de développer de graves maladies diminue. Mais, cela n’est vrai que si l’on arrête complètement de fumer des cigarettes, car même une ou deux cigarettes par jour font courir des risques à notre santé.
• Si vous optez pour la vapoteuse sachez qu’il convient d’être attentif au choix du matériel et des e liquides. Il est conseillé de préférer des produits certifiés par l’AFNOR et de se fournir auprès de vendeurs de confiance en boutiques spécialisées. Ils aident à choisir les produits adaptés et informent sur la composition des liquides ou les réglages de la vapoteuse. Lors de l’achat, faites-vous bien conseiller et méfiez-vous des produits offerts, de composition inconnue ou non conforme à la règlementation.
• Soyez aussi très prudent avec les nouveaux produits de tabac chauffé. Créés par les cigarettiers et vendus dans les bureaux de tabac ou sur le net, ils donnent l’illusion d’aller dans le sens de la santé, mais maintiennent la dépendance et ne sont pas beaucoup moins nocifs que la cigarette.
• Pour aller plus loin dans la protection de votre santé, vous pouvez aussi choisir d’utiliser des substituts nicotiniques encore plus sûrs pour votre organisme. Ils sont validés scientifiquement, efficaces, sans nocivité et pris en charge par l’Assurance Maladie, contrairement à la vapoteuse et les e liquides qui ne sont pas remboursés. Donc si vous souhaitez protéger votre santé, les substituts correspondront plus à vos besoins.
Nous espérons que ces renseignements vous seront utiles et pour plus de détails, n’hésitez pas à joindre les tabacologues de Tabac info service au 39 89. Ils vous proposent des conseils et du soutien pendant le sevrage.
Bonne continuation !