
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Cigarette électronique
Bonjour j'ai arrêté ma cigarettes électroniques (12mg )nicotine depuis lundi c'est très très dur...
Le soir vers 20 h je la prends juste quelques minutes tirer une 20aine de fois dessus sinon je ne fume plus du tout de la journée et que pour commencer je peux continuer comme ça et quand je suis prête arrêter a 100%
Notre réponse
Bonjour,
Bravo de votre projet de liberté complète !
Le problème de cette méthode, c'est que vous vous récompensez de ne pas avoir vapoté le soir en ... vapotant ! Oui, dites vapoter et pas fumer, ce n'est pas du tout la même chose !
La vapoteuse est bien moins dangereuse que la cigarette de tabac, donc il vaut mieux « craquer » pour elle que pour du tabac !
Mais pourquoi laisser la difficulté s'accumuler tout au long de la journée : vous pourriez y remédier au fur et à mesure !
Il n'existe pas à ce jour de tableau d'équivalence entre nicotine de la vapoteuse et celle des substituts nicotiniques, mais vous pourriez utiliser une pastille de nicotine dès que la manque physique de nicotine se fait sentir (irritabilité, anxiété, tristesse, augmentation de l'appétit, trouble du sommeil ou de la concentration).
De cette manière, vous pourriez éviter de craquer le soir, et vos journées seraient plus confortables.
Et si c'est la gestuelle qui vous importe le plus, il existe une forme substitut nicotinique qui permet justement une certaine gestuelle de la main qui ressemble beaucoup à celle de la cigarette : c'est l'inhaleur de nicotine.
Visuellement, il ressemble un peu à un fume-cigarette, et il contient une capsule remplie d’une petite éponge saturée en micro-gouttelettes de nicotine. L’air que vous aspirez au travers déposera ces gouttelettes sur les muqueuses de la bouche et la nicotine les traversera pour atteindre le cerveau.
Il ne produit pas de fumée et peut donc être utilisé partout, attention, il est important de crapoter sur l'inhaleur et de ne pas inspirer dans les poumons. Vous le trouverez en pharmacie.
Pour vous aider, l'ensemble de notre site Tabac Info Service est à votre disposition. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt.
Mais, le contact humain reste quand même un atout extraordinaire, c'est pourquoi nous vous conseillons de nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée. Même par téléphone un lien de collaboration et de bienveillance est possible. Essayez, vous verrez !
A bientôt ?