Votre question
Cigarette électronique
Bonjour
J’essaye depuis plusieurs d’arrêter de fumer. Je tiens depuis 1 semaine mais c’est dur. Je fumais 1 paquet par semaine de cigarettes légères et je me demandais si la cigarette électronique pourrait m’aider à ne pas craquer. Ou est-ce une mauvaise idée car la dose de nicotine serait trop élevée ?
Merci d’avance pour vos conseils.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
En fumant en moyenne 3 cigarettes par jour, il est fort peu probable que vous soyez dépendante de la nicotine. Vous êtes certainement dans une dépendance comportementale.
Or le sevrage tabagique consiste à se sevrer de la nicotine pour ceux qui en sont dépendant, mais aussi du geste...
La vapoteuse risque d'entretenir ce geste et nous ne savons pas si la vapoteuse avec ou sans nicotine aura des effets négatifs sur les poumons et la santé en général, sur le moyen ou le long terme. Ce qui ne semble pas être le cas sur le court terme. Donc par principe de précaution, si vous l'envisagez, il faut l'envisager comme un outil d'aide à l'arrêt du tabac sur un temps donné, et non comme un produit de remplacement du tabac.
Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle fera le bilan de votre tabagisme et vous déterminerez ensemble la meilleure façon pour vous d'arrêter de fumer; Il/elle vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
Vous trouverez sur ces pages de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Bienvenue dans la vie sans tabac !