
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Cigarette électronique
Bonjour,
Dans le cadre de mon arrêt du tabac, j’ai tenté de passer à la cigarette électronique, mais je rencontre un problème qui rend la transition difficile. Malgré plusieurs essais avec différents liquides et matériels, chaque inhalation me provoque une forte toux irritative, principalement au niveau de la gorge. Pourtant, je n’ai jamais ressenti ce type d’irritation en fumant des cigarettes classiques ou des vapoteuses jetables.
Après avoir recherché des solutions par moi-même et échangé avec des revendeurs spécialisés, je ne parviens toujours pas à identifier la cause du problème. Est-ce un phénomène courant chez les fumeurs qui passent au vapotage ? Cela pourrait-il être lié à ma manière d’inhaler, à un mauvais choix de matériel ou à un aspect physiologique ?
Je serais reconnaissant si vous pouviez me donner des pistes pour mieux comprendre et surmonter cette difficulté.
Merci d’avance pour votre aide.
Cordialement,
Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Nous ne sommes pas des spécialistes de la vapoteuse. Le conseil que nous pouvons vous donner c'est que si malgré vos recherches d'amélioration de conditions, la vapoteuse ne vous convient plus, les substituts nicotiniques sont de très bons alliés dans l'arrêt du tabac !
Leur efficacité dans le traitement de la dépendance physique est largement démontrée par les études scientifiques. Ce traitement double, voire triple les chances d’arrêt à un an. Lorsqu’il est suffisamment dosé et prolongé, il permet de diminuer les symptômes de manque de nicotine que le fumeur peut ressentir au début de l’arrêt. Il en existe de plusieurs formes : timbres (patchs) de différents dosages, gommes à mâcher, pastilles à laisser fondre ou à sucer, inhaleur.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, s’assurera que vous vous arrêtez dans de bonnes conditions, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
Vous trouverez également sur ces pages de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche !