Votre question
Cigarette électronique
Bonjour jai décidé d'arrêter de fumer le 13 novembre et je m'en sors très bien. Je vapote a 3mg de nicotine, et pour l'instant je n'ai pas prévu d'arrêter la vapote. Je pense passer à 0mg de nicotine. Pouvez vous me dire si cela aura un impact significatif ? Du fait de ne plus avoir de nicotine dans l'organisme ? J'aimerais me sevrer tout en continuant à vapoter le temps de réussir définitivement mon arrêt tabac vapotage. Merci

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitation pour votre arrêt du tabac.
Nous vous remercions pour votre question.
Nous savons que la vapoteuse peut aider certains fumeurs à cesser leur tabagisme. Cependant, contrairement aux substituts nicotiniques qui ont scientifiquement prouvé leur efficacité et leur innocuité, nous ne savons pas si la vapoteuse avec ou sans nicotine aura des effets négatifs sur les poumons et la santé en général, sur le moyen ou le long terme. Ce qui ne semble pas être le cas sur le court terme. Donc par principe de précaution, il faut l'envisager comme un outil d'aide à l'arrêt du tabac sur un temps donné, et non comme un produit de remplacement du tabac.
Voici donc quelques conseils pour le bon usage de la vapoteuse, car se sevrer du tabac c'est aussi se sevrer du geste.
Pour éviter de développer une dépendance comportementale à la vapoteuse, il faut :
• garder avec la vapoteuse les mêmes contraintes qu'avec la cigarette classique afin d'éviter la multiplication de son usage. Par exemple : vapoter dehors, ne pas vapoter dans la voiture, etc... De plus, les experts s'accordent à dire que les substances qui sont rejetées en intérieur, pourraient être préjudiciables à la santé de ceux qui entourent le vapoteur ;
• utiliser la vapoteuse de façon séquentielle et pas en non-stop. Quand on vapote, il faut garder la vapoteuse en main et vapoter pendant 5 minutes (temps moyen nécessaire pour fumer une cigarette), puis la ranger pour ne pas l’avoir à portée de main.
Pour plus de sécurité, il faut aussi :
• acheter l'e-liquide dans une boutique spécialisée ;
• la vapoteuse doit être aux normes CE ou NE ou NF ;
• l'e-liquide doit être correctement dosé par rapport à vos besoins et labellisé "AFNOR".
L'arrêt du tabac, n'est pas un sprint, c'est une course de fond. Il faut commencer avec un dosage de nicotine adapté à ses besoins et diminuer progressivement ce dosage. Sans avoir fait le bilan de votre tabagisme, il n'est pas possible de vous conseiller.
Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle fera ce bilan, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Bienvenue dans la vie sans tabac !