Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Cigarette électronique.
Bonjour est-ce possible d’avoir un avc quand on arrête de fumer, quand les artères se débouche ?
Merci
Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
Le tabac augmente considérablement le risque de faire un AVC, c'est vrai : il agresse les artères en réduisant leur souplesse et augment la coagulation du sang.
Arrêter de fumer fait diminuer les risque de toutes les maladies cardiovasculaires, y compris les AVC, d'au moins de 50 % ! Le risque d'AVC diminue dès la première année de l'arrêt.
Le risque de maladie n'est jamais de zéro, mais il est possible d'agir dans le sens de votre santé, en ne fumant plus.
Les bénéfices de l'arrêt du tabac sont immédiats, mais en 10 à 15 ans d’arrêt, vous aurez retrouvé votre espérance de vie initiale, celle pour laquelle vous êtes fait. Sachant que fumer peut vous prendre 10 années de vie, il est très rentable d’arrêter de fumer !
Alors oui, la vapoteuse est beaucoup moins dangereuse que la cigarette, du fait notamment de l’absence de goudrons et de monoxyde de carbone dans la vapeur. La nicotine que peuvent contenir les liquides reste quand même agressive pour les vaisseaux sanguins.
Dans un second temps vous pourrez envisager d’arrêter cette vapoteuse.
Les substituts nicotiniques, bien dosés et correctement utilisés resteront, à ce moment-là, la méthode la plus fiable et la plus efficace.
Merci de votre confiance, et s'il vous reste des questions, le 39 89 est à votre service.