Votre question
Cigarette électronique
Bonjour
Je me suis patchée hier matin et jusqu’à maintenant ça va à peu près je n’ai pas acheté de cigarettes ?
Cependant je fume (un peu) la cigarette électronique (niveau de nicotine minimum).
Est-ce que c’est risqué avec le patch ?
Est-ce qu’on peut dire que je ne suis pas vraiment en train d’arrêter de fumer et que par exemple les bénéfices santé indiqués sur lappli ne vont pas s’appliquer pour moi ?
Merci pour votre aide
Caroline

Notre réponse
Bonjour Caroline,
Nous vous remercions pour votre question et nous vous félicitons pour votre arrêt du tabac !
Contrairement à la cigarette classique, la vapoteuse ne fonctionne pas par combustion. Vous évitez ainsi d’inhaler une partie des substances très toxiques libérées par une cigarette de tabac brûlée (ce qu’on appelle la combustion du tabac), comme le monoxyde de carbone, les « goudrons “ et plusieurs milliers d’autres produits toxiques.
D’après les connaissances scientifiques actuelles, il semblerait que vapoter soit moins dangereux que fumer des cigarettes. La vapoteuse permet de ne pas inhaler la fumée de cigarette issue de la combustion du tabac.
Même en utilisant la vapoteuse, vous bénéficiez des bienfaits de l'arrêt du tabac, car vous éliminez les milliers de produits chimiques nocifs présents dans la fumée de cigarette. Dès les premiers jours, votre corps commence à récupérer !
A ce jour, il n'y a pas de protocoles validés pour l'usage de la vapoteuse associée aux substituts nicotiniques.
Ce type d'aide au sevrage est réalisé au cas par cas, nous vous conseillons donc de consulter un(e) tabacologue afin qu’il/elle détermine avec vous, l'aide à l'arrêt la mieux adaptée à vos besoins. Vous trouverez une consultation de tabacologie près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie. Vous pouvez également téléphoner au 39 89 !
Bonne continuation, et bon "Mois sans tabac" !