Votre question
Cigarette électronique
J'envisage d'arrêter demain car j'attends des résultats d'examens de biopsie suite à mammographie et échographie pas rassurantes.
J'envisage d'acheter une cigarette électronique pour faciliter la transition, mais je ne sais pas si c'est une bonne solution ?

Notre réponse
Bonjour,
Vous avez raison de vouloir arrêter de fumer, et bravo de vouloir le faire dans ce contexte difficile !
Oui, vous pourriez vapoter pour arrêter de fumer, car la vapoteuse est beaucoup moins dangereuse que la cigarette, du fait notamment de l’absence de goudrons et de monoxyde de carbone dans la vapeur.
Si elle vous permettait de ne plus fumer, alors ce serait un premier pas important pour votre santé.
Cela dit, les substituts nicotiniques, bien dosés et correctement utilisés restent la méthode la plus fiable et la plus efficace. Ils sont également parfaitement vierges de toute substance dangereuse.
Si c'est la gestuelle qui vous importe le plus, il en existe même une forme qui permet justement une certaine gestuelle de la main qui ressemble beaucoup à celle de la cigarette : c'est l'inhaleur de nicotine.
Visuellement, il ressemble un peu à un fume-cigarette, et il contient une capsule remplie d’une petite éponge saturée en micro-gouttelettes de nicotine. L’air que vous aspirez au travers déposera ces gouttelettes sur les muqueuses de la bouche et la nicotine les traversera pour atteindre le cerveau.
Il ne produit pas de fumée et peut donc être utilisé partout, attention, il est important de crapoter sur l'inhaleur et de ne pas inspirer dans les poumons. Vous le trouverez en pharmacie.
Dans cette hypothèse, voilà ce que vous allez faire : vous allez composer le 39 89 et demander qu'on vous accompagne.
Si vous préférez commencer par la vapote, et comme il n’existe pas encore de protocole de dosage et de diminution du dosage des e-liquides, nous vous conseillons de consulter un tabacologue en face à face. Vous pourrez en trouver un près de chez vous en utilisant l'annuaire des tabacologues.
Votre médecin traitant peut aussi vous aider.
Nous vous souhaitons une bonne route vers la liberté totale d'une vie sans cigarette, quelle qu'elle soit. Et de résultats d'examen sans gravité...