Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Cigarette électronique

Bonjour ,

Je vapote pour m'aider à arrêter de fumer.
Depuis samedi je n'ai pas touché une cigarette...
J'aimerais savoir si c'est bien ou non d'utiliser la cigarette électronique
Je ne vapote pas en continu... Juste quand j'ai envie de fumer, de plus ma vapote vibre quand j'ai vapoter la quantité d'une cigarette, à ce moment-là j'arrête.
Est ce qu'au niveau pulmonaire, la cigarette électronique à des répercussions ? En effets, je fais beaucoup de sport , quand je fumais je le sentais énormément au niveau pulmonaire après ou pendant une séance de sport. Sera t'il de même avec la vapote ?
Merci à vous

Notre réponse

Bonjour,

Bravo de la disparition du tabac de votre vie !

Oui, vapoter c'est bien, dans le sens où la vapoteuse est  beaucoup moins dangereuse que le tabac, du fait notamment de l’absence de goudrons et de monoxyde de carbone dans la vapeur, et si elle vous permet de ne plus fumer, alors c'est un premier pas important pour votre santé. 

C'est ce monoxyde de carbone qui provoque les essoufflements, car il s'installe sur vos globules rouges, à la place de l'oxygène. Il disparaît en 2 jours maximum.

Ce souci vous est évité avec la vapote, puisque la vapeur ne continent pas de monoxyde de carbone ! Voilà de belles séances de sport en perspective !

Comme vous utilisez votre vapoteuse de manière très raisonnable, vous ne devriez pas avoir de difficulté à vous en séparer peu à peu.

Mais si cela se produisait, nous vous conseillons donc de contacter un tabacologue. Vous en trouverez un près de chez vous en utilisant l'annuaire des tabacologues. Il pourra vous aider à vous passer peu à peu de la nicotine de l'e-liquide et à changer vos habitudes pour perdre cette gestuelle. 

Nous vous souhaitons une bonne route, à terme, vers la liberté totale d'une vie sans cigarette, quelle qu'elle soit. 

S'il vous reste des questions, le 39 89 est à votre service.