Votre question
Cigarette électronique
Bonjour,
Est il "convenable" de commencer mon sevrage au tabac en diminuant progressivement mes
consommations de cigarettes par jour et de compenser avec la cigarette électronique ?
Merci pour votre réponse et votre aide
Mélanie

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre projet d'arrêt du tabac !
Oui, il serait "convenable" que vous vapotiez pour arrêter de fumer, car la vapoteuse est beaucoup moins dangereuse que la cigarette, du fait notamment de l’absence de goudrons et de monoxyde de carbone dans la vapeur. Ce serait un premier pas important pour votre santé.
Par contre, pour protéger complètement votre santé l’arrêt complet du tabac est recommandé, car garder des cigarettes augmente le risque de recommencer à fumer. Sans parler du danger pour la santé que constitue même une petite consommation. Cela veut donc dire que cette période de transition ou vous vapoteriez et fumeriez doit être la plus courte possible. Jusqu'à ne plus du tout fumer.
Dans un second temps vous pourrez envisager d’arrêter cette vapoteuse.
Les substituts nicotiniques, bien dosés et correctement utilisés resteront, à ce moment-là, la méthode la plus fiable et la plus efficace.
Pour gérer au mieux votre démarche et comme il n’existe pas encore de protocole de dosage et de diminution du dosage des e-liquides, nous vous conseillons de consulter un(e) tabacologue en face à face. Vous pourrez en trouver un près de chez vous en utilisant l'annuaire des tabacologues.
Votre médecin traitant peut aussi vous aider.
Nous vous souhaitons une bonne route vers la liberté totale d'une vie sans cigarette, quelle qu'elle soit.