Votre question
Cigarette électronique
Bonjour,
Je fumais 15 cigarettes en moyenne depuis plus de 10ans.
J'ai décidé d'arrêter à l'aide d'un patch à 21 coupé en 2 et la cigarette électronique avec du liquide à 6mg de nicotine.
À ce jour je n'ai pas encore mis le patch. Cela fait 1 semaine. Et je trouve plutôt facile l'arrêt du tabac ce qui m'étonne.
Dois je craindre des difficultés plus tard ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Vous avez trouvé votre solution : la vapoteuse. Assurez-vous juste qu'elle soit aux normes NF ou EN et que l'e-liquide que vous utilisez soit labellisé AFNOR : je choisis la vapoteuse.
Tant mieux si c'est facile, tous les arrêts ne sont pas des traversées de l'enfer, heureusement.
La dépendance physique s'estompe assez vite, en quelques jours à quelques semaines. C'est celle qui vous rend irritable, anxieux ou triste, qui perturbe votre sommeil, votre alimentation ou votre capacité à réfléchir.
Sans traitement, les signes de manque apparaissent le plus souvent dès l’arrêt, leur intensité est maximale pendant les trois premiers jours, ils diminuent ensuite pendant trois semaines en moyenne et disparaissent généralement après 6 à 8 semaines en fonction de l’importance de votre dépendance.
La nicotine de substitution (ou votre vapoteuse avec nicotine) atténue très bien ce manque physique. Il en existe sous tant de formes différentes (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous conviendra. Petite précision, il est préférable de ne pas couper les patchs.
Pour vous aider à vous y retrouver, voyez notre page Ma dépendance physique. Et ensuite notre page Je détermine le dosage et les quantités.
Les dépendances psychologiques et comportementales sont plus longues à partir chez certains, elles nécessitent que vous changiez votre façon de penser à la cigarette et que vous modifiiez vos habitudes.
Pour l'aspect gestuel, il arrive que la vapote entretienne voir augments cette dépendance. Efforcez-vous de la ranger entre deux utilisations, de ne pas l'avoir toujours à la main, et de lui conserver les mêmes interdits qu'au tabac. Si vous ne fumiez pas chez vous, n'y vapotez pas non plus.
Notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
S'il vous reste des questions, le 39 89 est à votre service : nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
Vous avez choisi le bon chemin, bravo ! Il vous mènera vers les bienfaits de l'arrêt du tabac.