Votre question
Cigarette électronique
Bonjour,
Ça va faire un mois que j'ai réussi a arrêter a l'aide d' une cigarette électronique. Lors de mes derniers essais avec les patchs, je m'étais rendu compte que c'était mes habitudes qui étaient difficiles a faire passer, comme sortir fumer ma cigarette avec mon café ou après un repas, et non la cigarette en elle même. D'où ma décision d'utiliser une cigarette électronique pour "garder mes habitudes" dans un premier temps. Je ne fume pas chez moi ni en voiture. Et j'ai gardé ces habitudes avec la cigarette électronique. Je me pose néanmoins beaucoup de questions quand aux liquides et aux impacts sur la santé. J'utilise des produits de marque française. Sur internet on peut lire de tout. Je reconnais qu'avec la cigarette électronique je ne ressens plus l'envie d'allumer une cigarette.
Merci pour votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Nous savons que la vapoteuse peut aider certains fumeurs à cesser leur tabagisme. Cependant, contrairement aux substituts nicotiniques qui ont scientifiquement prouvé leur efficacité et leur innocuité, nous ne savons pas si la vapoteuse avec ou sans nicotine aura des effets négatifs sur les poumons et la santé en général, sur le moyen ou le long terme. Ce qui ne semble pas être le cas sur le court terme. Donc par principe de précaution, il faut l'envisager comme un outil d'aide à l'arrêt du tabac sur un temps donné, et non comme un produit de remplacement du tabac.
Voici donc quelques conseils pour le bon usage de la vapoteuse, car se sevrer du tabac c'est aussi se sevrer du geste.
Pour éviter de développer une dépendance comportementale à la vapoteuse, il faut :
• garder avec la vapoteuse les mêmes contraintes qu'avec la cigarette classique afin d'éviter la multiplication de son usage. Par exemple : vapoter dehors, ne pas vapoter dans la voiture, etc... et c'est ce que vous faites et c'est super, car lppes experts s'accordent à dire que les substances qui sont rejetées en intérieur, pourraient être préjudiciables à la santé de ceux qui entourent le vapoteur ;
• utiliser la vapoteuse de façon séquentielle et pas en non-stop. Quand on vapote, il faut garder la vapoteuse en main et vapoter pendant 5 minutes (temps moyen nécessaire pour fumer une cigarette), puis la ranger pour ne pas l’avoir à portée de main.
Pour plus de sécurité, il faut aussi :
• acheter l'e-liquide dans une boutique spécialisée ;
• la vapoteuse doit être aux normes CE ou NE ou NF ;
• peut importe l'origine, l'e-liquide doit être correctement dosé en nicotine par rapport à vos besoins et labellisé "AFNOR".
Si vous avez besoin d'aide dans votre démarche, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Bienvenue dans la vie sans tabac !