Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Cigarette électronique
Bonjour,
J'ai plusieurs fois essayé d'arrêter de fumer mais sans succès.
Aujourd'hui j'ai acheté une cigarette électronique pré remplie avec un taux de 1,8% (20mg/ml).
Le souci étant que je ne sais comment savoir si cela est adapté, ni même comment savoir si je ne "fume" pas plus avec la cigarette électronique.
Le taux de nicotine ne pourrait pas être dans ce cas supérieur si je l'utilise trop ?
Jusqu'à présent, je fumais en moyenne 12 cigarettes, des fines et légères...
Merci pour le temps que vous prendrez à me lire et à me répondre.
Notre réponse
Bonjour,
Bravo de votre intention de vivre très bientôt sans tabac !
A ce jour, il n'y a pas de tableau d'équivalence entre la consommation de nicotine via le tabac versus via la vapoteuse , qu'elle soit jetable ou non.
En fumant, vous ne savez pas non plus combien de nicotine vous consommez, même si on se base sur 1 mg de nicotine délivré par cigarette, c'est une moyenne, qui ne correspond peut-être pas à votre manière de fumer.
Le mieux, c'est de vous baser sur votre ressenti, en gardant à l'esprit les signes de surdosage et sous dosage en nicotine.
Les symptômes de surdosage sont les suivants :
- bouche pâteuse,
- accélération du rythme cardiaque,
- douleurs au ventre, pouvant aller dans les cas les plus extrêmes et très rares jusqu'aux vomissements ou à la diarrhée,
- sensation de dégoût ou d’écœurement, comme si vous aviez trop fumé,
- vertiges ou mal de tête.
Avec ces sensations, vous saurez que vous avez consommé trop de nicotine pour vos besoins. Et si des envies persistent, alors ce sera des envies psychologique ou comportementales. A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Et le sous dosage :
- irritabilité,
- anxiété,
- tristesse,
- trouble de l'appétit, de la concentration ou du sommeil...
Vous devez utiliser votre vapoteuse pour ne ressentir.... rien de tout ça.
Astuce comportementale : la gestuelle étant très proche de celle de la cigarette de tabac, elle peut entretenir la dépendance gestuelle, la renforcer même chez certains. Pour éviter cela, gardez-lui les mêmes interdits qu'au tabac, et rangez-la hors de votre vue entre deux utilisations.
Et si c’est vraiment trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.
Très bonne route vers la liberté !