Votre question
Cigarette électronique
Bonjour
J ai arrêté le tabac (cigarette) le 10 février 2024, et au bout de 4 semaines j étais trop stressé, fatigué, perte de concentration...
J ai essayé la cigarette électronique jetable.
Aujourd'hui, toujours pas de cigarette mais une bonne consommation de la cigarette électronique ...
Pourriez-vous me conseiller svp?
Je me sens un peu coupable...
Merci beaucoup pour votre aide

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Bientôt 4 mois d'arrêt, c'est super !
Nous ne savons pas si la vapoteuse avec ou sans nicotine aura des effets négatifs sur les poumons et la santé en général, sur le moyen ou le long terme. Ce qui ne semble pas être le cas sur le court terme. Donc par principe de précaution, il faut l'envisager comme un outil d'aide à l'arrêt du tabac sur un temps donné, et non comme un produit de remplacement du tabac.
Voici donc quelques conseils pour le bon usage de la vapoteuse, car se sevrer du tabac c'est aussi se sevrer du geste.
Pour éviter de développer une dépendance comportementale à la vapoteuse, il faut :
• garder avec la vapoteuse les mêmes contraintes qu'avec la cigarette classique afin d'éviter la multiplication de son usage. Par exemple : vapoter dehors, ne pas vapoter dans la voiture, etc... De plus, les experts s’accordent à dire que les substances qui sont rejetées en intérieur pourraient être préjudiciables à la santé de ceux qui entourent le vapoteur ;
• utiliser la vapoteuse de façon séquentielle et pas en non-stop. Quand on vapote, il faut garder la vapoteuse en main et vapoter pendant 5 minutes (temps moyen nécessaire pour fumer une cigarette), puis la ranger pour ne pas l’avoir à portée de main.
Pour plus de sécurité, il faut aussi :
• acheter l'e-liquide dans une boutique spécialisée ;
• la vapoteuse doit être aux normes CE ou NE ou NF ;
• l'e-liquide doit être correctement dosé par rapport à vos besoins et labellisé "AFNOR". Les vapoteuses jetables ne sont en général pas labellisées AFNOR et sont aussi une aberration sur le plan écologique.
Si vous souhaitez cesser de vapoter, en l’absence de protocole validé scientifiquement, il vous faudra consulter un(e) tabacologue en présentiel qui pourra vous conseiller et vous accompagner. Vous trouverez une consultation de tabacologie près de chez vous dans notre annuaire.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous l'avez fait, bravo !
Encore une dernière étape et vous serez totalement LIBRE !