Votre question
Cigarette électronique
Petite fumeuse, j’ai décidé de faire un arrêt progressif. J’ai donc commencé la cigarette électronique pour remplacer le tabac (3mg pour l’instant). J’aimerais commencer à baisser la dose de nicotine pour après stopper complètement la CE. Est ce que c’est une bonne technique ? Est ce qu’il y a quand même des bénéfices malgré que je ne soit pas complètement non fumeuse ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Vapoter n'est pas fumer.
En vapotant, vous êtes épargnée des substances toxiques de la combustion du tabac. Cependant, contrairement aux substituts nicotiniques qui ont scientifiquement prouvé leur efficacité et leur innocuité, nous ne savons pas si la vapoteuse avec ou sans nicotine aura des effets négatifs sur les poumons et la santé en général, sur le moyen ou le long terme. Ce qui ne semble pas être le cas sur le court terme. Donc par principe de précaution, il faut l'envisager comme un outil d'aide à l'arrêt du tabac sur un temps donné, et non comme un produit de remplacement du tabac.
Nous ne disposons pas de protocoles scientifiquement validés pour l'arrêt de la vapoteuse. C'est pourquoi il faut vous faire accompagner dans cette démarche par un(e) tabacologue en présentiel. Vous trouverez une consultation de tabacologie près de chez vous dans notre annuaire.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous l'avez fait, bravo !
Encore une dernière étape et vous serez totalement LIBRE !
Tabac Info Service vous remercie pour votre confiance.