Votre question
Cigarette électronique
Bonjour, en arrêt de cigarette depuis le 2 01 24.
J' ai depuis des patchs à 14 mg + gommes.
Depuis 10 jours je ne prends plus de gommes mais un cigarette électronique matin et soir ( en plus du patch).
Est ce possible de continuer ainsi ou vais créer une autre addiction avec la E cigarette ?
Merci.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de votre arrêt du tabac ! Quelle bonne façon de commencer l'année !!!
Dans l'état actuel des connaissances scientifiques, nous ne disposons pas d'informations précises sur l'association patch et vapoteuse.
Si vous envisagez d'avoir recours à cette association, nous vous conseillons d'en parler avec votre médecin traitant qui vous connaît bien, vous et votre santé.
Cela dit, vapoter est bien moins dangereux pour la santé que de fumer. Assurez-vous juste qu'elle soit aux normes NF ou EN et que l'e-liquide que vous utilisez soit labellisé AFNOR : je choisis la vapoteuse.
Attention cependant, la gestuelle étant très proche de celle de la cigarette de tabac (c'est souvent pour cette raison qu'on la choisit), elle peut entretenir la dépendance gestuelle, la renforcer même chez certains. Pour éviter cela, gardez-lui les mêmes interdits qu'au tabac, et rangez-la hors de votre vue entre deux utilisations.
Vous ne nous dites pas pour quelle raison vous avez remplacé les gommes par la vapoteuse, mais si c'est la gestuelle qui vous importe le plus, il existe une forme de nicotine de substitution qui permet justement une certaine gestuelle de la main qui ressemble beaucoup à celle de la cigarette et qui est complémentaire du patch : c'est l'inhaleur de nicotine. Visuellement, il ressemble un peu à un fume-cigarette, et il contient une capsule remplie d’une petite éponge saturée en micro-gouttelettes de nicotine. L’air que vous aspirez au travers déposera ces gouttelettes sur les muqueuses de la bouche et la nicotine les traversera pour atteindre le cerveau.
Il ne produit pas de fumée et peut donc être utilisé partout, attention, il est important de crapoter sur l'inhaleur et de ne pas inspirer dans les poumons. Vous le trouverez en pharmacie.
Encore bravo à vous, en cadeau pour cette réussite, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !
Si vous avez d'autres questions, le 39 89 est à votre service : c'est pro, gratuit et personnalisé !