Votre question
Cigarette électronique
Bonjour je vais passer a la cigarette électronique avec du liquide a 3mg de nicotine, et je voulais savoir si je pouvais mettre un patch si oui de combien de nicotine, sachant que je fume des roulé environ 20 par jour. Je vous remercie par avance. Julie Pallier

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
Au regard de ce que vous témoignez, en étant une fumeuse de 20 cigarettes roulées par jour, il est effectivement fort probable qu'un e-liquide dosé à 3 milligrammes de nicotine ne soit pas suffisant pour vous.
Cependant en l'absence d'études scientifiques concernant l'association de la vapoteuse et des patchs de nicotine, nous vous conseillons d'en parler avec votre médecin traitant qui connaît mieux votre santé que nous ou de consulter un tabacologue en présentiel. Vous trouverez une consultation de tabacologie près de chez vous dans notre annuaire.
En ce qui concerne l'usage de la vapoteuse, contrairement aux substituts nicotiniques qui ont scientifiquement prouvé leur efficacité et leur innocuité, nous ne savons pas si la vapoteuse avec ou sans nicotine aura des effets négatifs sur les poumons et la santé en général, sur le moyen ou le long terme. Ce qui ne semble pas être le cas sur le court terme. Donc par principe de précaution, il faut l'envisager comme un outil d'aide à l'arrêt du tabac sur un temps donné, et non comme un produit de remplacement du tabac.
Voici donc quelques conseils pour le bon usage de la vapoteuse, car se sevrer du tabac c'est aussi se sevrer du geste.
Pour éviter de développer une dépendance comportementale à la vapoteuse, il faut :
• garder avec la vapoteuse les mêmes contraintes qu'avec la cigarette classique afin d'éviter la multiplication de son usage. Par exemple : vapoter dehors, ne pas vapoter dans la voiture, etc... De plus, les experts pensent que les substances qui sont rejetées en intérieur, pourraient être préjudiciables à la santé de ceux qui entourent le vapoteur ;
• utiliser la vapoteuse de façon séquentielle et pas en non-stop. Quand on vapote, il faut garder la vapoteuse en main et vapoter pendant 5 minutes (temps moyen nécessaire pour fumer une cigarette), puis la ranger pour ne pas l’avoir à portée de main.
Pour plus de sécurité, il faut aussi :
• acheter l'e-liquide dans une boutique spécialisée ;
• la vapoteuse doit être aux normes CE ou NE ou NF ;
• l'e-liquide doit être correctement dosé et labellisé "AFNOR".
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Bienvenue dans la vie sans tabac !
Tabac Info Service vous remercie pour votre confiance.