Votre question
Cigarette électronique
Bonsoir,
Depuis que j’ai arrêté de fumer à l’aide de la cigarette électronique, j’ai toujours du mal à récupérer ma capacité pulmonaire.
Est ce que la cigarette électronique peut provoquer un manque pulmonaire ?merci pour votre retour.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour la disparition du tabac de votre quotidien !
Si cette vapoteuse vous permet de ne plus fumer, alors c’est un premier pas important pour votre santé. Assurez-vous juste qu'elle soit aux normes NF ou EN et que l'e-liquide que vous utilisez soit labellisé AFNOR : je choisis la vapoteuse.
Bien sûr, il est possible que l'un des composants de votre liquide ne vous convienne pas. Pour le savoir, il faudrait que vous puissiez passer 2 ou 3 jours sans vapoter. Les substituts nicotiniques, bien dosés et correctement utilisés pourraient vous y aider.
Mais ce manque pulmonaire en ayant arrêté de fumer est si fréquent que cela porte même un nom. Il se produit même chez chez ceux qui ne vapotent pas. Votre vapoteuse n'est donc peut-être pas responsable de ce manque.
Cela s'appelle l'hyper-réactivité bronchique, et correspond à la sensation d'irritation de vos bronches, occasionnée par le passage incessant de la fumée du tabac pendant vos années de tabagisme. Maintenant que vous avez arrêté de fumer, vous retrouvez une sensibilité normale et ressentez cette irritation. Vos bronches vont mettre quelque temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps elles restent irritées, gonflées et très sensibles. Cela ne durera pas plus de 4 à 8 semaines.  Mais pendant ce temps, oui, vous avez l'impression que vos poumons ne vous permettent pas de bien respirer.
Tout votre corps doit ré-apprendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez-lui un peu de temps. Voyez aussi les points positifs .
Et si d’autres difficultés surgissaient, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.