Votre question
Cigarette électronique
Bonjour, je fais le mois sans tabac, je n'ai pas craqué mais hier je suis sorti faire la fête et j'avais tellement peur de craquer que j'ai pris avec moi une cigarette électronique (avec du liquide sans nicotine) au cas où. J'ai tiré quelques "lattes" dessus mais sans abuser et surtout je n'ai pas demandé de cigarette. Est-ce que je peux considérer que je n'ai pas craqué ou bien si quand même ?
Merci pour votre éclaircissement.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Refumer aurait (re)stimulé vos récepteurs nicotiniques, ce qui n'est pas le cas avec une vapoteuse sans nicotine. Donc non, vous n'avez pas craqué.
Cependant l'arrêt du tabac est un réapprentissage à la vie sans tabac et en toutes circonstances.
Nous savons que la vapoteuse peut aider certains fumeurs dans leur arrêt du tabac. Mais contrairement aux substituts nicotiniques qui ont scientifiquement prouvé leur efficacité et leur innocuité, nous ne savons pas si la vapoteuse avec ou sans nicotine aura des effets négatifs sur les poumons et la santé en général, sur le moyen ou le long terme. Ce qui ne semble pas être le cas sur le court terme. Donc par principe de précaution, si vous l'envisagez, il faut l'envisager comme un outil d'aide à l'arrêt du tabac sur un temps donné, et non comme un produit de remplacement du tabac.
Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle fera le bilan de votre tabagisme, s'assurera de vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
Vous trouverez sur ces pages, de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Bienvenue dans la vie sans tabac !