Votre question
Cigarette électronique
Bonjour, depuis que je me suis inscrite je fume 4 cigarettes par jour au lieu de 25 ,30.
A quel moment puis je considérer l arrêt? Puisque malgré la cigarette électronique je fume encore 4 cigarettes..
Je trouve qu il manque ça sur l appli, le nombre exact dans la rubrique "j ai craqué "
Merci en tous cas

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour cet excellent début ! 4 cigarettes au lieu de 30, on ne peut que vous féliciter !
Vous avez trouvé votre solution : la vapoteuse. Assurez-vous juste qu'elle soit aux normes NF ou EN et que l'e-liquide que vous utilisez soit labellisé AFNOR : je choisis la vapoteuse. Pour bénéficier des avantages de l'arrêt du tabac, il est impératif d'arriver à 0 cigarette, ça tombe bien c'est votre objectif !
Pour les supprimer, ces 4 dernières, demandez-vous à quoi elles vous servent, ce qu'elles vous apportent de plus (ou peut-être de moins ?) que la vapoteuse.
Pour vous aider à faire le point, vous devez savoir que fumer entraîne 3 dépendances différentes :
-  la dépendance physique, c'est le fait d'avoir besoin de nicotine. Elle se gère bien avec des substituts nicotiniques adaptés à votre dépendance, voyez notre page Ma dépendance physique. Et ensuite notre page Je détermine le dosage et les quantités
Ces substituts nicotiniques (patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray) doublent les chances d'arrêt et sont autorisés dès 15 ans. En plus ils sont remboursés par la Sécurité Sociale (voir ameli prévention des risques) si votre médecin vous rédige une ordonnance.  
La vapoteuse, bien que ne faisant pas partie des techniques validées est aussi efficace sur ce plan, si vous mettez de la nicotine dans votre liquide, en quantité adaptée. Et comme il n’existe pas encore de protocole de dosage des e-liquides, nous vous conseillons de consulter un(e) tabacologue en face à face. Vous pourrez en trouver un près de chez vous en utilisant l'annuaire des tabacologues.
- la dépendance psychologique, c'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction de ses émotions (stress, tristesse ...), c'est important de changer les idées que vous avez sur la cigarette et sur ce qu'elle vous apporte.
- la dépendance comportementale, c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer en faisant une certaine action (fumer en buvant un café, fumer en conduisant, fumer chez vous ...). Changer vos habitudes sera une grande aide dans cet arrêt qui se profile.
Pour ces deux dernières dépendances, vous allez avoir besoin de changer votre manière d'affronter le quotidien, ses mille et une contrariétés, émotions, rituels liés à la cigarette.
C’est là que notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider : elle est conçue pour vous aider à trouver des solutions alternatives, que vous pourrez ensuite adapter à votre quotidien, lisez-la vite !
Dès que vous aurez des solutions pour remplacer ces 4 dernières cigarettes, vous pourrez les supprimer et passer chez les non-fumeurs.
Merci pour votre remarque sur l'appli.
Très bonne continuation à vous !