Votre question
Cigarette électronique
Est ce que je peux prendre la cigarette électronique pour remplacer la cigarette car j ai des patchs mais mal à la tête même en diminuant la nicotine

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Dans le cadre de l'arrêt du tabac, les maux de tête peuvent en effet être un symptôme de surdosage en nicotine. Et ce, quelle que soit la source de la nicotine, vapoteuse ou substituts nicotiniques.
Il peut arriver aussi chez certaines personnes que le manque de nicotine provoque des maux de tête, surtout si vous avez d'autres signes de manque, comme des fortes envies de fumer, de l'irritabilité, des troubles du sommeil...
Si les maux de tête persistent, consultez votre médecin traitant.
Contrairement à la cigarette, la vapoteuse ne fonctionne pas par combustion. Vous évitez ainsi d’inhaler une partie des substances très toxiques libérées par une cigarette de tabac brûlée (ce qu’on appelle la combustion du tabac), comme le monoxyde de carbone, les « goudrons “ et plusieurs milliers d’autres produits toxiques.
La vapoteuse pourrait vous aider à diminuer votre consommation de cigarettes, et surtout à arrêter complètement de fumer. Il est important pour votre santé d’essayer de ne pas fumer et vapoter en même temps, car même une ou deux cigarettes par jour font courir des risques à votre santé.
Cependant, des études scientifiques complémentaires, en cours, sont nécessaires pour démontrer la réelle efficacité de la vapoteuse comme aide à l’arrêt des cigarettes. Si vous utilisez une vapoteuse, n’oubliez pas que l’objectif reste l’arrêt complet du tabac !
D’après les connaissances scientifiques actuelles, il semblerait que vapoter soit moins dangereux que fumer des cigarettes. La vapoteuse permet de ne pas inhaler la fumée de cigarette issue de la combustion du tabac.
Certains utilisateurs peuvent pourtant ressentir des désagréments, comme une toux ou une gorge irritée. C’est assez fréquent en tout début d’utilisation et cela peut durer quelques jours.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service gratuitement au 39 89 ou consulter notre annuaire de consultations de tabacologie pour trouver une consultation près de chez vous.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Bonne continuation.