Votre question
Cigarette électronique
J'étais grosse fumeuse depuis plus de 30 ans alors pour l'instant je suis avec la cigarette électronique avec 16 mg ou 11 mg de nicotine. Je ne me considère pas non fumeuse puisque je vapote et je culpabilise ? Peut on considérer cela comme un substitut efficace ? Je vais demander par la suite des patchs mais j'ai bien peur que le geste me manque
Néanmoins, je sens déjà les bienfaits notamment au niveau de l'odorat (même si parfois je trouve beaucoup d'odeurs très désagréables ?) et surtout n'ai déjà plus la toux du matin. Par contre, c'est le matin au réveil que j'ai le plus envie de fumer

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac, vous pouvez être fière de vous !
Contrairement à la cigarette classique, la vapoteuse ne fonctionne pas par combustion. Vous évitez ainsi d’inhaler une partie des substances très toxiques libérées par une cigarette de tabac brûlée (ce qu’on appelle la combustion du tabac), comme le monoxyde de carbone, les « goudrons “ et plusieurs milliers d’autres produits toxiques.
Cependant, des études scientifiques complémentaires, en cours, sont nécessaires pour démontrer la réelle efficacité de la vapoteuse comme aide à l’arrêt des cigarettes classiques.
D’après les connaissances scientifiques actuelles, il semblerait que vapoter soit moins dangereux que fumer des cigarettes. La vapoteuse permet de ne pas inhaler la fumée de cigarette issue de la combustion du tabac.
Les substituts à la nicotine sont de précieux alliés à condition qu'ils soient suffisamment dosés ! Pour vous aider dans la gestuelle, des substituts oraux joueront en votre faveur.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Si vous souhaitez des conseils personnalisés, n'hésitez pas à contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.
Bonne continuation et tenez bon !