Votre question
Cigarette électronique
Bonjour, j’ai pris la décision de passer à la cigarette électronique. Depuis jeudi dernier, j’en ai réussi à passer de 15/20 cigarettes à 4 cigarettes.
Aujourd’hui, premier jour sans fumer ! Est-ce bien de passer à la cigarette électronique ? Dois-je continuer ? Je suis à 3mg de nicotine et cela me va bien. Au bout de combien de temps passer à 0mg ? Cordialement. Pierre

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Vous avez trouvé votre solution : la vapoteuse. Assurez-vous juste qu'elle soit aux normes NF ou EN et que l'e-liquide que vous utilisez soit labellisé AFNOR : je choisis la vapoteuse.
Si cette vapoteuse vous permet de ne plus fumer, alors c'est un premier pas important pour votre santé.
Pour protéger complètement votre santé l’arrêt complet du tabac est recommandé (et vous l'avez fait aujourd'hui, donc encore bravo), car garder des cigarettes augmente le risque de recommencer à fumer. Sans parler du danger pour la santé que constitue même une petite consommation.
Dans un second temps vous pourrez envisager de passer à 0 mg de nicotine en effet, mais pour l'instant il n’existe pas encore de protocole de diminution du dosage des e-liquides.
Nous ne pouvons donc vous vous donner de durée de ce palier à 3 mg, mais vous pouvez consulter un(e) tabacologue en face à face. Vous pourrez en trouver un près de chez vous en utilisant l'annuaire des tabacologues.
Votre médecin traitant peut aussi vous aider.
Nous vous souhaitons une bonne route vers la liberté totale d'une vie sans cigarette, quelle qu'elle soit.