Votre question
Cigarette électronique
Bonjour,
J'ai 38 ans.
Je fumais 15 cigarette par jour depuis l'âge de mes 15 ans. J ai arrêté une première fois le temps de ma grossesse il y a 10 ans et une seconde fois pendant 6 mois il y a un an. J ai décidé d arrêter de fumer une nouvelle fois il y a 9 jours (le 8/05/23), je vapote depuis et ça m'aide beaucoup. Mais ma question est la suivante : la cigarette électronique est elle vraiment moins nocive? Même si ce n est pas tous les jours faciles, j ai l impression de "tricher" en passant par ce substitut, et comme on entend tout et son contraire sur la nocivité de la cigarette électronique, j'aimerais avoir l'avis d un professionnel.
Merci d avance pour votre réponse,
Doris

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question.
La  vapoteuse peut être considérée comme une aide pour arrêter ou réduire sa consommation de tabac.
Les liquides semblent moins nocifs que la fumée de cigarette qui contient plus de 4 000 substances chimiques parmi lesquelles des irritants, des produits toxiques (goudrons, monoxyde de carbone…) et plus de 50 substances qui peuvent provoquer ou favoriser l’apparition de cancer.
Un fumeur qui devient un vapoteur, c’est-à-dire qui n’utilise plus que la vapoteuse diminue ses risques de développer des maladies en lien avec le tabac.
Si vous rencontrez des difficultés pour arrêter de fumer, n'hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou votre pharmacien. Vous pouvez également contacter un(e) tabacologue de Tabac info service en appelant le 39 89.
Bonne continuation.