Votre question
Cigarette électronique
Bonjour, je vous écris car j’ai une question concernant la cigarette électronique. J’ai achete une cigarette électronique et j’aimerais savoir si c’est dangereux de vapoter ? Sur internet il y a des sites qui disent que oui, d’autres que non. Au travail pareil : certains collègues me disent que c’est aussi mauvais que la cigarette, d’autres que non... et du coup ça commence à me mettre le doute et je me mets a repenser à la cigarette alors que lorsque j’étais sure que la cigarette électronique n’est pas dangereuse je ne ressentais aucun manque. En vous remerciant

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Les avis divergents vous perturbent et c'est normal. Nous allons essayer de vous éclairer du mieux possible.
En arrêtant de fumer, vous vous mettez à l'abri des substances hautement toxiques de la combustion du tabac. Et ça c'est déjà super !
Cependant, contrairement aux substituts nicotiniques qui ont scientifiquement prouvé leur efficacité et leur innocuité, nous ne savons pas si la vapoteuse avec ou sans nicotine aura des effets négatifs sur les poumons et la santé en général, sur le moyen ou le long terme. Ce qui ne semble pas être le cas sur le court terme. Donc par principe de précaution, il faut l'envisager comme un outil d'aide à l'arrêt du tabac sur un temps donné, et non comme un produit de remplacement du tabac.
Se sevrer du tabac, c'est aussi se sevrer du geste. Pour éviter de développer une dépendance comportementale à la vapoteuse, il faut :
• garder avec la vapoteuse les mêmes contraintes qu'avec la cigarette classique afin d'éviter la multiplication de son usage. Par exemple : vapoter dehors, ne pas vapoter dans la voiture, etc ;
• utiliser la vapoteuse de façon séquentielle et pas en non-stop. Quand on vapote, il faut garder la vapoteuse en main et vapoter pendant 5 minutes (temps moyen nécessaire pour fumer une cigarette), puis la ranger pour ne pas l’avoir à portée de main.
Pour plus de sécurité, il faut aussi :
• acheter la vapoteuse ainsi que l'e-liquide dans une boutique spécialisée ;
• la vapoteuse doit être aux normes CE ou NE ou NF ;
• l'e-liquide doit être labellisé "AFNOR".
Voilà soyez rassurée, dans de bonnes conditions tout se passera bien.
Si vous avez besoin d'aide dans votre démarche, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et il vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !