Votre question
Cigarette électronique
J ai remplacé la cigarette par la cigarette électronique avec un liquide à 3mg ce qui me convient .
Mais on me conseille plutôt 12mg pour éviter la rechute . Qu en pensez-vous ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Le dosage de nicotine de l'e-liquide dépend de ce qu'était votre consommation de tabac.... il est donc difficile de vous conseiller sans connaître ces éléments.
Nous serions tenté de dire que si vous ne tirez pas sans cesse sur votre vapoteuse, si vous ne vous sentez pas en manque (envie très forte de fumer, troubles du sommeil, irritabilité, fringales...), c'est que ce dosage est adapté.
Contrairement aux substituts nicotiniques qui ont scientifiquement prouvé leur efficacité et leur innocuité, nous ne savons pas si la vapoteuse avec ou sans nicotine aura des effets négatifs sur les poumons et la santé en général, sur le moyen ou le long terme. Ce qui ne semble pas être le cas sur le court terme. Donc par principe de précaution, il faut l'envisager comme un outil d'aide à l'arrêt du tabac sur un temps donné, et non comme un produit de remplacement du tabac.
Se sevrer du tabac, c'est aussi se sevrer du geste. Pour éviter de développer une dépendance comportementale à la vapoteuse, il faut :
• garder avec la vapoteuse les mêmes contraintes qu'avec la cigarette classique afin d'éviter la multiplication de son usage. Par exemple : vapoter dehors, ne pas vapoter dans la voiture, etc ;
• utiliser la vapoteuse de façon séquentielle et pas en non-stop. Quand on vapote, il faut garder la vapoteuse en main et vapoter pendant 5 minutes (temps moyen nécessaire pour fumer une cigarette), puis la ranger pour ne pas l’avoir à portée de main.
Pour plus de sécurité, il faut aussi :
• acheter la vapoteuse ainsi que l'e-liquide dans une boutique spécialisée ;
• la vapoteuse doit être aux normes CE ou NE ou NF ;
• l'e-liquide doit être labellisé "AFNOR".
Le dosage doit être adapté à vos besoins, et au bon usage de la vapoteuse. Il est inutile de se surdoser en nicotine, si l'on n'en a pas besoin.
Mais faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et il vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !