
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Cigarette électronique
Apéro du weekend, entourage fumeur
Est ce que la cigarette électronique avec 3mg nicotine+cbd vont me faire reprendre
Je ne suis qu'à 26 jours d'arrêt avec patch+pastilles nicotinique environ 8par jours
Je dors mieux mais très stressée
Notre réponse
Bonjour,
Félicitation pour votre arrêt du tabac depuis 26 jours
Ce qui est important pour l'utilisation des substituts nicotiniques c'est que le dosage en nicotine soit suffisant. Ce dosage dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l'inhalation : en moyenne, 1 cigarette donne 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter jusqu'à 2 ou 3 mg par cigarette ! Ça change la dose de la substitution ! Il est possible de poser jusqu’à 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs ! A l’inverse, si vous aspirez peu fort, ce sera 0.3 ou 0.5 mg de nicotine par cigarette.
Le plus efficace reste quand même l’association d’un patch (comptez les deux tiers de la dose totale) en association avec une forme orale nicotine (gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray). Votre pharmacien(ne) saura vous conseiller. Si vous êtes stressée, c'est que peut-être votre patch n'est pas suffisamment dosé.
Deuxième aspect très important : les habitudes, pensez à modifier vos habitudes qui étaient en lien avec la cigarette ! L'arrêt du tabac est aussi un réapprentissage à la vie sans tabac et en toutes circonstances, comme les apéritifs entre amis.
Il y a plusieurs façons de gérer la situation, en fonction des personnes :
- en début de sevrage, éviter les boissons alcoolisées à l'apéro, car l'alcool fait parfois perdre le contrôle ;
- prendre des substituts nicotiniques oraux, comme les pastilles nicotiniques ;
- passer plus de temps avec les amis non-fumeurs dans ces moments là ;
- imaginer les fumeurs en train de faire une activités où ils ne pourraient pas fumer : skier, nager...
- il y a aussi la stratégie d'évitement : éviter les apéros tant que le sevrage n'est pas assez solide et tant que l'on se sent vulnérable.
De plus vos amis, vos proches comprendront si vous leur expliquez votre démarche, ils pourront même devenir aidant.
Enfin, à ce jour il n'existe pas d'études scientifiques sur l'association des patchs et de la vapoteuse. Pour savoir si vous pouvez le faire, rapprochez-vous de votre médecin traitant.
Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et pourra même vous proposer un suivi téléphonique.
Vous trouverez également sur ces pages, de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !