Votre question
Cigarette électronique
Bonjour
J’ai arrêté de fumer sans patch depuis 15 jours j’utilise une cigarette électronique avec 6 de nicotine .
Est ce que je dois diminuer le taux et si oui à cb ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Avec la vapoteuse, il faut rester au moins un mois au même dosage avant d'envisager de le diminuer. Il faut également maîtriser l'usage de la vapoteuse. Une vapoteuse ne doit pas s'utiliser en non stop.
Nous savons que la vapoteuse peut aider certains fumeurs dans leur démarche d'arrêt du tabac. Cependant, nous ne savons pas si la vapoteuse avec ou sans nicotine aura des effets négatifs sur les poumons et la santé en général, sur le moyen ou le long terme. Ce qui ne semble pas être le cas sur le court terme. Donc par principe de précaution, il faut l'envisager comme un outil d'aide à l'arrêt du tabac sur un temps donné, et non comme un produit de remplacement du tabac sur le long terme.
Pour éviter de développer une dépendance à la vapoteuse, car se sevrer du tabac c'est aussi se sevrer du geste, il faut :
• garder avec la vapoteuse les mêmes contraintes qu'avec la cigarette classique afin d'éviter la multiplication de son usage. Par exemple : vapoter dehors, ne pas vapoter dans la voiture, etc ;
• utiliser la vapoteuse de façon séquentielle et pas en non-stop. Quand on vapote, il faut garder la vapoteuse en main et vapoter pendant 5 minutes (temps moyen nécessaire pour fumer une cigarette), puis la ranger pour ne pas l’avoir à portée de main.
Est-ce ainsi que vous l'utilisez ?
Pour plus de sécurité, il faut aussi :
• acheter la vapoteuse ainsi que l'e-liquide dans une boutique spécialisée, ils sont en règle générale de bon conseil ;
• la vapoteuse doit être aux normes CE ou NE ou NF ;
• l'e-liquide doit être labellisé "AFNOR".
Quant au dosage de l'e-liquide, après le 6 mg, le plus souvent il y a le 3 mg, mais cela peut varier d'une marque de vapoteuse à l'autre.
Si vous avez besoin d'aide dans votre démarche d'arrêt du tabac ou besoin d'informations complémentaires, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !