Votre question
Cigarette électronique
Bonjour,
Après une agression à mon domicile je me suis mise à fumer(février 2022)environs 12 cigarettes par jour.
Mon fils m'a acheté une cigarette électronique. Je ne sais pas si je fume moins. Mais le mieux serait d'arrêter définitivement.
La majorité de mes amis son non fumeur et cela les gènes de me voir fumer
.
La cigarette électronique est elle moins pire que la cigarette roulé ?
Dans la vapeur que j expiré il n'y a pas de nicotine pour mes voisins ?
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Vous avez trouvé votre solution : la vapoteuse. Assurez-vous juste qu'elle soit aux normes NF ou EN et que l'e-liquide que vous utilisez soit labellisé AFNOR : je choisis la vapoteuse.
En effet, elle peut-être une étape intermédiaire, elle est moins dangereuse pour votre santé et celle de vos proches car exempte de beaucoup de produits toxiques comme le monoxyde de carbone ou les goudrons. Elle est vraiment moins pire que les cigarettes roulées.
Par comparaison au tabac et à son mode de consommation privilégié (la combustion), les e-liquides présentent l’intérêt d’annuler, ou de significativement réduire, les risques de survenue de graves pathologies, de cancers principalement. Ils sont en ce sens beaucoup moins nocifs que le tabac même si d’autres risques subsistent, apparaissent ou sont à ce jour inconnus.
Si la vapoteuse constitue une source de composés organiques volatiles et de particules ultrafines/fines dans l'environnement intérieur, une exposition aigue n’apparaît pas avoir d’impact délétère au niveau pulmonaire. A ce jour, nous ne disposons pas d’étude à long terme permettant d’évaluer l’impact réel de l’exposition au vapotage passif.
Dans un deuxième temps, vous supprimerez aussi la vapoteuse et serez alors complètement libre !
Quand vous en serez à cette étape, nous vous conseillons de contacter un(e) tabacologue. Vous en trouverez un près de chez vous en utilisant l'annuaire des tabacologues.
Il pourra vous aider à vous passer peu à peu de la nicotine de l'e-liquide et à changer vos habitudes pour perdre cette gestuelle.
Nous vous souhaitons une bonne route, à terme, vers la liberté totale d'une vie sans cigarette, quelle qu'elle soit.
Bravo encore et bonne continuation dans votre démarche !