Votre question
Cigarette électronique
Bonjour
J ai arrêté de fumer depuis 7 semaines avec la cigarette électronique. Désormais je suis passée à zéro nicotine tout en prenant une pastille à la nicotine 24mg de temps en temps. Je fumais un paquet par jour depuis 27 ans.
Puis je garder la cigarette électronique pour le geste ? Qu en pensez vous ?
Par avance merci pour votre réponse.

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question et félicitations pour cette arrêt du tabac depuis 7 semaines.
Nous savons que la vapoteuse peut aider certains fumeurs à cesser leur tabagisme. Mais contrairement aux substituts nicotiniques qui ont scientifiquement prouvé leur efficacité et leur innocuité, nous ne savons pas si la vapoteuse avec ou sans nicotine, aura des effets négatifs sur les poumons et la santé en général, sur le moyen ou le long terme. Ce qui ne semble pas être le cas sur le court terme. Donc par principe de précaution, il faut l'envisager comme un outil d'aide à l'arrêt du tabac sur un temps donné, et non comme un produit de remplacement du tabac sur le long terme.
Pour éviter de développer une dépendance à la vapoteuse, car se sevrer du tabac c'est aussi se sevrer du geste, il faut :
- garder les mêmes contraintes qu'avec la cigarette classique afin d'éviter la multiplication de son usage. Par exemple : vapoter dehors, ne pas vapoter dans la voiture, etc ;
- utiliser la vapoteuse de façon séquentielle et pas en non-stop. Quand on vapote, il faut garder la vapoteuse en main et vapoter pendant 5 minutes (temps moyen nécessaire pour fumer une cigarette), puis la ranger pour ne pas l’avoir à portée de main.
Et pour plus de sécurité, il faut aussi :
- acheter vos e-liquide dans une boutique spécialisée ;
- votre vapoteuse doit être aux normes CE ou NE ou NF ;
- l'e-liquide doit être labellisé "AFNOR".
Si vous souhaitez de l'aide dans votre démarche, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89.
Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances ...
Bonne continuation.