Votre question
Cigarette électronique
Bonjour,
Bientôt 3 ans que je n’ai pas touché une cigarette. Toutefois, j’utilise une cigarette électronique avec de la nicotine.
Est-ce dangereux pour la santé et est-ce qu’on peut consider cela comme un arrêt définitif du tabac ?
Merci.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Trois ans, c'est super !
Effectivement vous ne fumez plus, vous vapotez.
C'est une très bonne chose d'envisager l'arrêt de la vapoteuse, car nous ne savons pas si la vapoteuse aura des effets négatifs sur les poumons et la santé sur le moyen ou le long terme. Ce qui ne semble pas être le cas sur le court terme. Donc par principe de précaution il faut l'envisager comme un outil d'aide à l'arrêt du tabac sur un temps donné, et non comme un produit de remplacement du tabac sur le long terme. Vous avez pris la bonne décision.
Cependant, en l'absence de protocoles validés scientifiquement par la Haute Autorité de Santé pour l'arrêt de la vapoteuse, nous vous conseillons de consulter un(e) tabacologue en face à face pour effectuer ce sevrage. Il déterminera en fonction de l'usage que vous en faites, les moyens et les stratégies à mettre en œuvre pour arrêter de vapoter. Vous trouverez une consultation de tabacologie près de chez vous, dans notre annuaire.
Vous trouverez également sur notre site : Tabac Info Service, des rubriques qui vous conforteront dans l'arrêt du tabac.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Encore quelques petits pas et vous serez totalement LIBRE !