Votre question
Cigarette électronique
Bonjour,
Après plus de 20 ans de cigarettes, j’ai décidé d’arrêter de fumer depuis le 8/08 dernier. L’arrêt étant trop brutal et le manque de nicotine étant trop fort, je me suis mis à la cigarette électronique depuis 2 jours. (16 mg de nicotine)
Je voulais savoir si les bénéfices d’arrêt que vous décrivez dans vos articles (après 1 jour d’arrêt, 2 jours, 1 semaine etc…) étaient toujours valables ? Ou si le fait de vapoter annulait ces bénéfices ?
Merci de votre retour.
Cordialement et bonne journée

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac, vous avez su trouver le moyen de gérer les symptômes de manque de nicotine, en utilisant la vapoteuse.
Nous savons que la vapoteuse peut aider certains fumeurs à cesser leur tabagisme. Cependant, nous ne savons pas si la vapoteuse aura des effets négatifs sur les poumons et la santé sur le moyen ou le long terme. Donc par principe de précaution, il faut l'envisager comme un outil d'aide à l'arrêt du tabac sur un temps donné, et non comme un produit de remplacement du tabac sur le long terme. Et c'est ainsi qu'il vous faudra l'envisager
Pour éviter de développer une dépendance à la vapoteuse, car se sevrer du tabac c'est aussi se sevrer du geste, il faut :
• garder les mêmes contraintes qu'avec la cigarette classique afin d'éviter la multiplication de son usage. Par exemple : vapoter dehors, ne pas vapoter dans la voiture, etc ;
• utiliser la vapoteuse de façon séquentielle et pas en non-stop. Quand on vapote, il faut garder la vapoteuse en main et vapoter pendant 5 minutes (temps moyen nécessaire pour fumer une cigarette), puis la ranger pour ne pas l’avoir à portée de main.
Et pour plus de sécurité, il faut aussi :
• acheter la vapoteuse ainsi que l'e-liquide dans une boutique spécialisée ;
• la vapoteuse doit être aux normes CE ou NE ou NF ;
• l'e-liquide doit être labellisé "AFNOR".
Si vous rencontriez des difficultés pour arrêter la vapoteuse, n'hésitez pas à vous faire accompagner dans cette démarche par un(e) tabacologue. Vous trouverez une consultation de tabacologie près de chez vous, dans notre annuaire.
Vous trouverez également sur notre site : Tabac Info Service, des rubriques qui vous conforteront dans votre arrêt du tabac.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !