Votre question
Cigarette électronique
Bonjour, j’ai 23 ans, et depuis peu j’aimerais essayer d’arrêter de fumer mais je n’y arrive pas, Je fume depuis 8 ans environ.
J’ai acheter une Cigarette électronique jetable avec un taux de nicotine faible pour pouvoir remplacer les cigarettes, J’aimerais savoir si vous avais des petits conseils pour aider.. et aussi j’aimerais savoir si le fait d’arrêter la cigarette et de se mettre à la électronique permet au poumons et au corps de se décrasser ? Merci

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
La vapoteuse vous dispense des substances toxiques liées à la combustion du tabac, qui prive entre autre, votre sang d'une partie de l'oxygène. Ce qui a forcément un impact sur la respiration. C'est déjà une bonne chose.
Cependant, contrairement aux substituts nicotiniques qui ont scientifiquement prouvé leur efficacité et leur innocuité, nous ne savons pas si la vapoteuse aura des effets négatifs sur la santé sur le moyen ou le long terme. Ce qui ne semble pas être le cas sur le court terme. Donc par principe de précaution, si vous envisagez d'utiliser une vapoteuse sans nicotine en plus de votre traitement de substitution nicotinique, il faudra l'envisager comme un outil d'aide à l'arrêt du tabac sur un temps donné, et non comme un produit de remplacement du tabac sur le long terme.
Pour éviter de développer une dépendance à la vapoteuse, il faut :
• garder les mêmes contraintes qu'avec la cigarette classique afin d'éviter la multiplication de son usage. Par exemple : vapoter dehors, ne pas vapoter dans la voiture, etc ;
• utiliser la vapoteuse de façon séquentielle et pas en non-stop. Quand vous vapotez, gardez la vapoteuse en main et tirez dessus pendant 5 minutes (temps moyen nécessaire pour fumer une cigarette), puis rangez-la.
Et pour plus de sécurité, il faut aussi :
• acheter la vapoteuse ainsi que l'e-liquide dans une boutique spécialisée ;
• la vapoteuse doit être aux normes CE ou NE ou NF ;
• l'e-liquide doit être labellisé "AFNOR".
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt du tabac, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !