Votre question
Cigarette électronique
Bonjour, je fume plus de cigarette depuis le 29 mars, mais je fume une cigarette électronique en 6mg. Deux questions : peut on dire que j’ai arrêter de fumer ? Parce que pour moi non… Et deuxième question : 6 mg représente quoi par rapport à une « vraie » cigarette ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac !
Vapoter n'est pas fumer, vous avez arrêté de fumer.
En l'état actuel des connaissances, nous ne savons pas si la vapoteuse aura des effets négatifs sur la santé sur le moyen ou le long terme. Ce qui ne semble pas cependant être le cas sur le court terme. Donc par principe de précaution, il faut l'envisager comme un outil d'aide à l'arrêt du tabac sur un temps donné, et non comme un produit de remplacement du tabac sur le long terme.
Les études scientifiques au sujet de la vapoteuse nous font encore défaut et de ce fait, nous ne connaissons pas les équivalences entre cigarette et quantités de nicotine dans les liquides. Il n'y a pas non plus de protocole validé scientifiquement pour l'arrêt de celle-ci, donc tout se détermine au cas par cas. Et pour ce faire, vous pourriez rencontrer un(e) tabacologue en face à face. Vous trouverez une consultation de tabacologie près de chez vous, dans notre annuaire.
Ce que l'on sait en revanche c'est qu'il faut tenir compte que chez une personne dépendante de la nicotine :
• une cigarette manufacturée délivre en moyenne 1 mg de nicotine ;
• une cigarette tubée délivre en moyenne 1,5 mg de nicotine ;
• une cigarette roulée délivre en moyenne 2 mg de nicotine.
Vous trouverez sur notre site : Tabac Info Service, des rubriques qui vous conforteront dans votre démarche.
En attendant le rendez-vous de consultation, vous pouvez essayer de mettre en place quelques règles :
• observer les mêmes contraintes qu'avec une cigarette classique pour éviter la multiplication de l’usage de la vapoteuse. Par exemple : vapoter dehors, ne pas vapoter dans la voiture, etc ;
• utiliser la vapoteuse de façon séquentielle et pas en non-stop. Quand vous vapotez, gardez la vapoteuse en main et tirez dessus pendant 5 minutes (temps moyen nécessaire pour fumer une cigarette), puis rangez-la.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche.