Votre question
Cigarette électronique
Bonjour,
Je fume essentiellement avec mes amis mes cela devient une mauvaise habitude car je fume presque tous les jours..
Je ne pense pas être très dépendante à la nicotine mais surtout aux rituels, gestes..je n’ai jamais fume de cigarette électronique et je me demande si cela pourrait être une aide pour moi sans utiliser de nicotine..
J’ai décidé d’arrêter demain et voit mon médecin traitant demain matin.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer.
Nous savons que la vapoteuse peut aider certains fumeurs à arrêter de fumer à court et moyen terme. Cependant, bien que la vapoteuse vous épargne des substances toxiques de la combustion du tabac et apparaisse de ce fait moins dangereuse que la cigarette, nous n'avons pas assez de recul et pas d'études scientifiques pour savoir si elle aura des effets négatifs sur la santé sur le long terme. Ce qui ne semble pas être le cas sur le court et moyen terme. Donc par principe de précaution, il faut l'envisager comme un outil d'aide à l'arrêt du tabac sur un temps donné, et non comme un produit de remplacement du tabac sur le long terme.
Si vous choisissez la vapoteuse sans nicotine comme moyen d'aide à l'arrêt du tabac, ne l'utilisez pas plus souvent que les cigarettes. Il vous faut :
• Acheter la vapoteuse ainsi que l'e-liquide dans une boutique spécialisée.
• La vapoteuse doit être aux normes CE ou NE ou NF.
• L'e-liquide doit être labellisé "AFNOR".
• Garder les mêmes contraintes qu'avec la cigarette classique pour éviter la multiplication de son usage. Par exemple : vapoter dehors.
• Utiliser la vapoteuse de façon séquentielle et pas en non stop. Vapotez et gardez-la en main pendant 5 minutes (temps moyen nécessaire pour fumer une cigarette), puis rangez-la.
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !